La France réglemente l’utilisation des fumigènes dans les stades
Les fumigènes pourraient bien se faire une place (légale) dans les stades en France. Car si les groupes de supporters ont procédé à de nombreux craquages ces dernières années, ils n’en restaient pas moins interdits jusqu’ici. Mais le vent est peut-être en train de tourner…
En effet, un décret a été publié, ce mercredi, au Journal officiel de la République française et va délivrer une «autorisation expérimentale d’articles pyrotechniques dans les enceintes sportives non couvertes». Celle-ci sera effective à partir de jeudi et pour une durée de trois ans, seulement ouverte aux clubs sportifs participant à un championnat organisé par une ligue professionnelle. L’objectif est clair : «tendre vers la disparition de (leur) utilisation illégale et non sécurisée dans les tribunes des stades».
Pour cela, elle devra être exercée «dans un cadre prédéterminé, encadré et sécurisé». Les clubs sportifs professionnels devront alors collaborer de façon étroite avec les associations de supporters et avec l’accord des autorités locales.